Sélectionner une page

S’attaquer à ses croyances fausses et limitantes avec « le travail » de Byron Katie

par | 10 Jan 2024 | Non classé

Image de Freepik

Qui n’a jamais entendu parler de croyances fausses ou de croyances limitantes, dans le domaine du développement personnel ou ailleurs ? Ces pensées erronées, qui constituent notre « vérité », nous causent bien des ennuis au quotidien. « Aimer ce qui est » est un livre facile à lire, accessible et rempli d’exemples de cas concrets où notre esprit se projette sans problème. Tout un programme de belles prises de conscience et de déconstruction de nos croyances fausses et limitantes, où les « défauts » de l’autre mettent un coup de projecteur pile là où il faut !

Le concept :

Après avoir passé de nombreuses années seule en hôpital psychiatrique et impuissante face à son mal-être et avec pour seule distraction le temps et ses élucubrations, Byron Katie a eu un déclic. Et si ce qu’elle vivait n’était pas la réalité ? Et si SA vérité n’était pas LA vérité. De là démarre un travail d’objectivation de ses pensées. Elle les remet en cause, les retourne dans tous les sens et cherche d’autres points de vue pour obtenir une vision juste et objective du problème ou de la situation.

De retour chez elle, son entourage ne la reconnaît pas. Qui est cette personne qui habite le corps de Byron Katie ? Telle un sage incarné, elle EST désormais compréhension et compassion. Les potins vont de bon train dans son petit village et l’impressionnante transformation se repend. Elle est invitée partout pour témoigner de son changement intérieur. Il lui faudra quelques années et l’aide de ses deux maris pour formaliser le travail systématique qu’elle a appliquée à ses pensées. Le « Travail » est né.

Ok, mais concrètement, comment fait-on ?

La recette pour travailler sur ses croyances :

Prenez une pensée que vous avez sur un proche – conjoint, enfant, ami – et écrivez votre plus beau jugement sur ce qui vous énerve chez cette personne. Une phrase ou deux, pas plus.

Exemple du livre : « Paul (son mari) m’a menti »

Mettez votre conscience dans votre cœur, fermez les yeux, et replongez dans la situation décrite. Les émotions, les images qui reviennent, vous entrez dans votre rêve.

Répondez ensuite aux 4 questions ci-dessous, en restant bien connecté à votre cœur.

Avertissement : On répond aux 2 premières questions par oui ou non. Point barre. Si une réponse plus longue vous vient, soit vous fuyez, soit vous contournez le problème, soit vous négociez avec vous-même… En deux mots, votre conscience n’est plus dans votre cœur. Elle est remontée jusqu’à votre tête et là, c’est votre mental qui a repris le contrôle. Pas de problème, ça arrive TOUT LE TEMPS. Alors on reprend de belles inspirations, et on prend le temps de redescendre dans le cœur. Et c’est reparti, on y retourne !

  • Est-ce que c’est vrai ? oui ou non
  • Pouvez-vous être absolument certain que ce soit vrai ? oui ou non. exemple : vous ne pouvez pas être absolument certain que c’est exactement ce qu’il / elle pense. Soyez honnête.
  • Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ? Dans quel état émotionnel êtes-vous ? Remarquez-vous des tensions ou des douleurs dans le corps ? Prenez le temps de bien ressentir l’effet de cette pensée sur vous.
  • Qui seriez-vous sans cette pensée ? Vous sentiriez-vous plus libre, plus honnête, plus en accord avec vos valeurs, plus heureuse… ?

Maintenant, on retourne la pensée. Il y a presque toujours plusieurs variantes possibles.

Pour chaque retournement, ressentez si ce retournement est vrai pour vous, un peu vrai, plutôt vrai, pas du tout vrai, ou peut-être vrai… Allez, encore un tout petit peu d’honnêteté, on y est presque !

Chaque retournement est quasiment une méditation à lui tout seul. Un vrai moment de réflexion sur soi, sur l’autre, sur la relation. Un cadeau !

Et voilà, une pensée limitante en moins. Si ce n’est plus.

Le livre « Aimer ce qui est  » en lui-même :

Ce qui est vraiment très chouette, c’est que tous les exemples qui sont rapportés dans le livre sont une mine d’or et commencent déjà le travail. Il est facile de se sentir concerné ne serait-ce que dans une partie d’un témoignage et Katie vous déconstruit tout ça en deux trois coups de ciseaux ! Génial quand on ne sait pas trop par où commencer.

J’ai testé pour vous : une séance de Travail collectif en ligne

Chaque mois, le 8 exactement, l’association « le Travail de Byron Katie en Francophonie » organise un atelier en ligne via Zoom d’1h30.

Les règles du jeu telles que transmises par Byron Katie sont rappelées et un ou plusieurs thèmes sont proposés en cas de doutes ou d’incertitudes sur le thème à travailler.

Le tout est encadré par un « facilitateur » certifié qui se prête au jeu et explore sa problématique avec tous les participants. Il y a un temps de partage pour chaque question, où on peut confronter notre travail à l’avis de l’expert.

Comme dans le cas du livre, l’exemple de Travail réalisé par le facilitateur touche systématique à des aspects de notre vie et nous fait déjà bouger. C’est aussi très intéressant de pouvoir demander confirmation sur la formulation de ses croyances ou de ses retournements et d’entendre d’autres exemples et corrections ou nuances.

Pour ma part, je trouve ces ateliers motivants pour commencer ou poursuivre le Travail. A expérimenter sans hésitation !

Pour vous y mettre, voici quelques ressources utiles :

La fiche de travail « Jugez votre prochain »

Le site de Byron Katie en français

La fiche explicative officielle

Le site de l’association « le Travail de Byron Katie en Francophonie »

Des vidéos – séances filmées

Table des matièresToggle Table of Content

Articles récents