Les nombres sont partout. Ils nous composent comme ils composent le monde qui nous entoure. Tout est nombre. Votre jour de naissance, le numéro de votre habitation, votre numéro de téléphone, la date du jour, la valeur numérique de l’initiale de votre prénom… Bien entendu, il en existe un nombre infini. Mais sans pour autant tomber l’excès, connaître la symbolique des nombres de base peut vous éclaire sur bien des points. En voici leur signification :
Le nombre 1
Action, autonomie, autorité
Initiative, indépendance, décision
Invitation à développer son leadership.
Oser s’affirmer, se positionner.
Le 1, c’est l’énergie du commencement, l’impulsion, l’idée, là d’où part l’action. C’est un nombre rapide, plutôt mental et rigide. Le 1 vient donc nous parler d’initiative, d’autonomie, d’autorité dans le sens être auteur de sa vie, indépendant.
Le nombre 2
Réceptivité, sensibilité, ouverture
Accueil, écoute, conseil
Invitation à développer écoute et conseil.
Oser ressentir et développer sa sensibilité, oser l’empathie et relier les complémentaires.
Après l’énergie masculine du 1, place à l’énergie féminine du 2. Plus doux, plus rond, plus lent, le 2 nous parle des émotions, de la capacité d’écoute de soi et d’écoute des autres, d’accueil de ses émotions et de celles des autres. Le 2 relie les opposés entre eux, crée du lien. C’est une énergie protectrice, maternante.
Le nombre 3
Expression, communication, créativité
Spontanéité, originalité, sociabilité
Invitation à développer sa communication et sa créativité.
Oser exprimer son art, sa personnalité, son style
Le 3 est un savant mélange des énergies du 1 et du 2. Du masculin et du féminin est né le 3. Il est constitué de ces deux énergies. C’est le plus féminin de tous les nombres masculins. Le 3, c’est l’enfant intérieur, la capacité à jouer, à créer, à imaginer sans retenue. C’est aussi le nombre de la communication par excellence. On peut y associer les arts en 2 dimensions tels que la photographie, la peinture, le dessin, le travail du trait et des couleurs.
Le nombre 4
Cadres et structures comme la famille, le travail, etc.
Abondance, stabilité, sécurité matérielle
Invitation à développer sa structure et sa sécurité intérieure et matérielle.
Oser concrétiser de façon carrée, structurée, réfléchie. Oser s’ancrer, respecter son rythme, trouver son espace
Le 4, tel un carré, évoque la structure, le cadre, la rigueur. Les angles ne sont pas arrondis, au sens propre comme au sens figuré. Et pourtant, c’est un nombre féminin ! Le plus masculin des nombres féminins, certes. Le 4 évoque toutes les formes de structures : le foyer, le corps, le travail, l’entreprise, l’association… C’est un nombre aux énergies plutôt lentes. Il invite à prendre son temps, bien réfléchir avant d’agir. Mais le 4 est aussi un nombre concret, très ancré dans la matière. Ainsi, il invite à transformer l’idée en concret.
Le nombre 5
Mouvement, changement, prise de risque
Énergie, liberté, recherche
Invitation à développer son sens de l’aventure.
Oser sortir de sa zone de confort et se laisser surprendre. Oser bouger, changer.
Le 5 est l’inverse du 2. Si le 2 évoque les montagnes russes émotionnelles, le 5 appelle aux mouvements, aux déplacements, aux changements. C’est le nombre des explorateurs, des chercheurs, de ceux qui osent sortir des sentiers battus pour découvrir de nouveaux mondes. C’est un nombre très rapide, qui peut parfois être assimilé à de l’éparpillement.
Le nombre 6
Amour, écologie intérieure, bien-être
Sens, sexualité, douceur
Invitation à développer son bien-être.
Oser développer ses sens, soigner avec les mains. Oser aimer le beau et créer de l’harmonie.
Le 6 est l’énergie féminine par excellence. Elle évoque la douceur, la tendresse, le prendre soin. C’est une énergie qui invite à découvrir son corps, à l’écouter et à créer de l’harmonie entre son monde intérieur et extérieur. On peut l’associer aux arts en trois dimensions, ceux qui font appel aux mains et aux différents sens : la sculpture, la poterie, la gastronomie, l’œnologie, les massages corporels, etc.
Le nombre 7
Réflexion, méditation, prise de conscience
Études, discipline intérieure, sécurité mentale
Invitation à développer son intériorité et sa foi.
Oser structurer ses connaissances.
Le 7 est un nombre aux énergies masculines, mentales, plutôt rigides et lentes. C’est le nombre de la connaissance, du savoir et des religions du Livre. Le 7 invite à l’intériorisation, à la solitude, à la réflexion intérieure et à la méditation. Il vient nous questionner sur notre foi, nos croyances. C’est aussi le nombre des ancêtres.
Le nombre 8
Puissance, maîtrise, stratégie personnelle
Production, transformation, préservation
Invitation à rencontrer sa puissance intérieure.
Oser concrétiser et s’engager sur le terrain. Oser vivre l’expérience et la transformation.
Le 8 est comme une main de fer dans un gant de velours. Les formes sont là mais la force et la ténacité aussi. Nombre de puissance par excellence, le 8 vient nous parler de nos potentiels, de notre puissance de réalisation. C’est un nombre qui nous invite à l’excellence, à la réalisation de soi. C’est aussi le nombre de la transmutation.
Le nombre 9
Intuition, humanisme, symboles
Action sociale, universalité, œuvres collectives
Invitation à développer une conscience globale et son intuition.
Oser utiliser les messages des symboles. Oser prendre sa place au sein du groupe.
Le 9 est le nombre du collectif, du groupe, de l’humanité. Ainsi, il est une invitation aux actions sociales, au lien avec les autres. C’est un nombre intuitif, qui évoque les synchronicités, l’intuition, parfois la médiumnité. Le 9 est très lié aux symboles, c’est-à-dire aux messages cachés, aux formes, aux nombres, aux interprétations et donc aux sciences sacrées.